La R5 GT Turbo : symbole de la culture automobile française
La R5 GT Turbo a marqué les esprits dès sa sortie en 1985. Ce petit bolide de Renault, compact mais puissant, est rapidement devenu un emblème de la culture automobile française. Avec son moteur turbo de 1,4 litre, elle offrait des performances remarquables pour l’époque, séduisant les amateurs de sensations fortes et de conduite sportive.
Au-delà de ses performances, la R5 GT Turbo symbolise une époque où l’ingéniosité française en matière d’automobile brillait particulièrement. Elle incarne l’audace et l’innovation, tout en restant accessible au grand public. Son design distinctif et sa réputation de fiabilité en ont fait une icône indémodable.
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Plan de l'article
Les origines et l’évolution de la R5 GT Turbo
La Renault 5, souvent appelée R5, a marqué l’histoire de l’automobile avec son design emblématique et ses performances remarquables. Conçue par Michel Boué et produite par la Régie Renault, la R5 a été pensée pour séduire une nouvelle génération de conducteurs. Jean Terramorsi a conduit le projet avec pour ambition de créer un véhicule révolutionnaire.
Les débuts de la Renault 5
- La Renault 5 a été lancée en 1972 et a rapidement trouvé son public grâce à sa polyvalence et son design attrayant.
- Entre 1972 et 1984, plus de 5,5 millions d’exemplaires ont été produits, faisant de la R5 un véritable succès commercial.
- Elle a été déclinée en plusieurs versions, dont la Super 5, la R5 Turbo, et bien sûr, la R5 GT Turbo.
Évolution vers la GT Turbo
La R5 GT Turbo, introduite en 1985, a marqué une nouvelle étape dans l’évolution de la Renault 5. Cette version, équipée d’un moteur turbo de 1,4 litre, offrait des performances impressionnantes pour une voiture de cette taille. Grâce à ses 115 chevaux, elle pouvait atteindre une vitesse maximale de 204 km/h, ce qui en faisait une référence dans le segment des petites sportives.
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Modèle | Année | Puissance | Vitesse maximale |
---|---|---|---|
R5 GT Turbo | 1985 | 115 ch | 204 km/h |
La R5 GT Turbo a aussi bénéficié d’améliorations au niveau de la suspension et des freins, rendant la conduite plus dynamique et sécurisée. Ces innovations techniques, combinées à un design toujours aussi séduisant, ont contribué à son succès durable.
La R5 GT Turbo est plus qu’une simple voiture : elle représente une époque où l’ingéniosité et l’audace de Renault ont su captiver les passionnés d’automobile.
Les caractéristiques techniques et innovations
La Renault 5 GT Turbo se distingue par ses caractéristiques techniques avant-gardistes pour l’époque. Le moteur Cléon-Fonte de 1,4 litre, équipé d’un turbo Garrett T2, permettait à la voiture de développer 115 chevaux. Cette puissance, associée à un poids contenu de 830 kg, offrait un rapport poids/puissance favorable, garantissant des performances dynamiques.
Innovations mécaniques
- Le moteur Cléon-Fonte, robuste et fiable, a été l’un des éléments clé du succès de la R5 GT Turbo.
- La suralimentation par turbo, une technologie encore rare à l’époque, permettait d’offrir des performances élevées tout en conservant une cylindrée modeste.
La suspension avant McPherson et l’essieu arrière rigide à barres de torsion ont été optimisés pour offrir une tenue de route exemplaire. Les freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière, bien que classiques, étaient suffisamment efficaces pour les performances de la voiture.
Électronique et sécurité
La R5 GT Turbo intégrait aussi plusieurs innovations électroniques. Le système de gestion du turbo était contrôlé par une unité électronique, permettant une régulation plus précise de la pression de suralimentation. Cela assurait une meilleure fiabilité et une réponse plus linéaire du moteur.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Moteur | Cléon-Fonte 1,4L Turbo |
Puissance | 115 ch |
Poids | 830 kg |
Freins | Disques avant, tambours arrière |
La Renault 5 GT Turbo a été l’une des premières à passer des mains de l’homme à celles des robots sur les chaînes de fabrication, optimisant ainsi la précision et la qualité de l’assemblage. Cette transition vers une production automatisée a marqué un tournant dans l’industrie automobile, positionnant Renault comme un pionnier des techniques de fabrication modernes.
Grâce à ces caractéristiques et innovations, la R5 GT Turbo a su s’imposer comme une référence dans le segment des petites sportives, alliant performances, fiabilité et plaisir de conduite.
L’impact culturel et l’héritage de la R5 GT Turbo
La Renault 5 GT Turbo ne se contente pas d’être une voiture performante ; elle incarne aussi un symbole culturel en France. Dès son lancement, elle a marqué les esprits par son design audacieux et ses performances envoûtantes. La R5 GT Turbo a su séduire une génération entière de conducteurs avides de sensations fortes, devenant rapidement un objet de désir pour les amateurs de voitures sportives.
Une icône de la culture populaire
La Renault 5 a su s’imposer comme une icône de la culture populaire, apparaissant dans de nombreux films et chansons. Des personnalités comme François Mitterrand ont été aperçues au volant de ce modèle, renforçant son image prestigieuse. La voiture a même fait l’objet de documentaires, comme celui réalisé par Claire Perdrix, diffusé par France Télévisions, soulignant son impact sociétal.
La fierté des employés et des passionnés
La fierté des employés, illustrée par des figures comme Arezki Amazouz, témoigne de l’importance de la R5 dans l’histoire industrielle française. Les souvenirs d’enfance d’Amaury et les analyses de Mathieu Flonneau, historien de l’automobile, rappellent combien la R5 a marqué les esprits. La Renault 5 GT Turbo est perçue comme le symbole de la liberté et de l’émancipation, contrastant avec les modèles plus austères comme la 4L.
Un héritage indéniable
L’héritage de la R5 GT Turbo se manifeste aussi sur le plan sportif. Véritable star des courses automobiles, elle a brillé dans des compétitions comme la Formule Nationale « Coupe Renault 5 » au Maroc. Ce modèle a su s’imposer comme une référence dans les rallyes, grâce à des pilotes talentueux tels qu’Alain Oreille. La Renault 5 GT Turbo reste une légende vivante, célébrée par les passionnés et les collectionneurs du monde entier.